www.vinawok.com Spécialistes asiatiques - Buffet à volonté - Plats à emporter
Suivez-nous Vina Wok - Buffet à volonté avec spécialités asiatiques Vina Wok - Buffet à volonté avec spécialités asiatiques Vina Wok - Buffet à volonté avec spécialités asiatiques
Réservation Réservation
Accueil >> Notre revue de presse >> Mag ConsoFacile (jan/fév 2014) - Nouvel An Chinois 2014

Mag ConsoFacile (jan/fév 2014) - Nouvel An Chinois 2014

Qu'est-ce-que le nouvel an chinois ? Comment fêter le nouvel an chinois en suivant la tradition ?

Le Nouvel An Chinois 2014 !
Lors du Nouvel An Chinois, le 31 Janvier 2014, la Chine fêtera l’année du Cheval !

Qu’est-ce que le nouvel chinois ?
Le Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le Nouvel An Chinois désigne le premier jour du premier mois de la nouvelle année dans le calendrier chinois.
C’est le début du printemps et de sa fête qui se déroule sur pas moins de quinze jours et se termine lors de la fête des lanternes. Le calendrier est différent du nôtre, il est luni-solaire : la date du nouvel an chinois tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février, sur notre calendrier.
Cette nouvelle année 2014 qui commencera donc 31 Janvier 2014, sera consacrée au CHEVAL DE BOIS !

Le Cheval est actif, alerte, amical, intrépide, éloquent, esprit libre, indépendant et tempéré. Il est dit qu’il s’entend bien avec le Tigre et le Chien, et très mal avec le Rat.
Quelques célébrités du signe du Cheval : Cindy Crawford, Clint Eastwood, Janet Jackson, Jimmi Hendrix, Katie Holmes, Kevin Costner, Martin Scorsese, Neil Armstrong, Nelson Mandela, Samantha Fox, Sean Connery,...

Comment fêter le nouvel an ?
A savoir, le nouvel an chinois est tout d’abord une fête familiale. Tout comme nous les occidentaux, les chinois se réunissent pour le réveillon du nouvel an autour d’une table. Le dîner ne commence que lorsque tous les membres de la famille sont réunis. Durant les festivités le repas est très varié et différent selon les régions car la célébration du Nouvel An Chinois varie d’une province à l’autre. Dans le sud par exemple, le riz est lavé plusieurs jours avant on appelle cela le « Wan Liang » c’est à dire « riz de mille ans » accompagné de porc et de poisson. Dans le nord de la chine le plat le plus populaire est le « jiao zi » qui fait office d’en-cas, fait à base de farine de blé ou de riz avec une farce à l’intérieur, cet en-cas est un peu le ravioli oriental.
Niangao est le gâteau collant typique du nouvel an. Bien évidemment, la plupart des rites et coutumes sont adoptés par tous les Chinois, qu’ils résident au Nord ou au Sud, dans le pays ou à l’étranger !

A savoir :
Les Chinois adorent coller dans différents lieux de la maison des messages de bon augure écrits sur du papier rouge. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les deux côtés de la porte d’entrée. La jarre de riz est souvent surmontée d’une pancarte portant les mots « Toujours pleine ! ». Des offrandes aux différents Génies font partie du rituel du Jour de l’an. On rend hommage aux ancêtres décédés et on fête l’arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.

Les restaurants Vina Wok (Cabriès & Baillargues) ainsi que le restaurant China Wok Pérols organisent une soirée spectacle pour fêter l'arrivée de l'année du Cheval de Bois.

Plus d'infos dans notre rubrique Actualités.

Facebook Twitter