www.vinawok.com Spécialistes asiatiques - Buffet à volonté - Plats à emporter
Suivez-nous Vina Wok - Buffet à volonté avec spécialités asiatiques Vina Wok - Buffet à volonté avec spécialités asiatiques Vina Wok - Buffet à volonté avec spécialités asiatiques
Réservation Réservation
Accueil >> Notre revue de presse >> Mag ConsoFacile (jan/fév 2016) - Le Nouvel An Chinois et la Fête des Lanternes

Mag ConsoFacile (jan/fév 2016) - Le Nouvel An Chinois et la Fête des Lanternes

À partir du 8 Février 2016 débutera l’année du SINGE DE FEU.

Le Singe est le 9ème animal du cycle zodiacal chinois. On le dit malin, débrouillard, doué en affaires et opportuniste. Il s’entend bien avec le Rat et le Dragon mais très mal avec le Tigre.
Quelques célébrités du signe du Singe : Alicia Keys, Barry White, Celine Dion, Christina Aguilera, Daniel Craig, George Lucas, Hugh Jackman, Kim Kardashian, Kylie Minogue, Mel Gibson, Selena Gomez, Tom Hanks, Will Smith, ...

LE NOUVEL AN CHINOIS
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois aussi appelé Fête du Printemps est l’Evènement le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Il correspond au nouvel an du calendrier agricole car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est lunisolaire. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle lune jusqu’à la première pleine lune de l’année, qui correspond à la fête des lanternes.

UNE FÊTE FAMILIALE
Pour célébrer la nouvelle année, des fêtes sont organisées avec au programme un bon et copieux repas traditionnel. Les enfants ont le droit d’aller faire éclater des pétards. La tradition veut aussi que des enveloppes rouges contenant des étrennes soient données. Une tradition qui se modernise puisque désormais, elles peuvent être offertes via des applications Smartphones. Cette période correspond aussi à des vacances pour les Chinois qui en profitent pour rejoindre leur famille dans leur région natale. Il est important, aussi, à ce moment-là de se rendre sur la tombe de ses ancêtres...

LA FETE DES LANTERNES
La fête des lanternes est la fête qui met fin aux célébrations du Nouvel An Chinois. Elle est célébrée cette année, le 22 février 2016. Elle est essentiellement nocturne même si dans la journée on peut assister à diverses activités artistiques comme les fameuses danses de lions ou de dragons ou encore la marche sur échasses. Traditionnellement, les enfants sortent la nuit aux temples, y portant des lanternes de papier et résolvent des énigmes écrites sur les lanternes. Après avoir déchiffré l’énigme d’une lanterne, ils vont trouver son propriétaire pour obtenir une récompense.
Les lanternes traditionnelles sont rouges pour symboliser la bonne fortune et le bonheur. Elles prennent souvent la forme de dragons et autres animaux, de personnages de la littérature asiatique mais aussi des personnages des célèbres Manhua et dessins animés. Dans de nombreuses villes chinoises, on peut également contempler de magnifiques feux d’artifice. Admirer et photographier la première pleine lune de l’année est également une activité indispensable à cette nuit célébrant la lumière.

PLAT TYPIQUE
Le met de référence le jour de la fête des lanternes est la soupe de boulettes de riz gluant, farcies d’une pâte sucrée (au sésame, aux cacahuètes, aux noix, aux fleurs, à la pâte de haricot rouge ou aux fruits). La forme des boulettes de riz gluant symbolise la réunion familiale et la plénitude.

A SAVOIR
En France, de nombreux défilés hauts en couleurs ont lieu dans plusieurs villes. Poissons volants scintillant dans l’air, personnes déguisées en dragon, en lion ou portant des têtes de bêtes mythiques ... viennent par milliers pour fêter... le Singe !
Facebook Twitter