www.vinawok.com Spécialistes asiatiques - Buffet à volonté - Plats à emporter
Suivez-nous Vina Wok - Buffet à volonté avec spécialités asiatiques Vina Wok - Buffet à volonté avec spécialités asiatiques Vina Wok - Buffet à volonté avec spécialités asiatiques
Réservation Réservation
Accueil >> Notre revue de presse >> Mag ConsoFacile (sep/oct 2016) - Les bienfaits des sushis

Mag ConsoFacile (sep/oct 2016) - Les bienfaits des sushis

LES BIENFAITS DES SUSHIS

TOUT UNE HISTOIRE…
Depuis des siècles, le sushi est le plat préféré des japonais. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce plat est d’abord apparu en Chine et il n’avait rien à voir avec celui que l’on connaît aujourd’hui. En effet, ce n’est qu’au milieu du 19ème siècle qu’un restaurant japonais (une sorte de premier fast food), situé à Edo (l’ancien nom de Tokyo) au Japon, a lancé une version de sushi qui pouvait être mangé partout : les japonais pouvaient alors les manger avec leurs mains et les transporter avec eux pour aller au théâtre. C’est cette forme-là qui est devenue populaire à travers le monde entier.

LA COMPOSITION DES SUSHIS

LE RIZ
Riche en minéraux comme le phosphore, l’amidon ou la vitamine B1, le riz est une céréale dont l’apport en glucides est très important – il est capital pour le fonctionnement de notre organisme. Contrairement aux idées reçues, le riz ne fait pas grossir, il favorise la sensation de satiété, idéale pour garder la ligne. Enfin, il est recommandé en cas de trouble du transit.

Le riz gluant utilisé dans les sushis a un niveau glycémique plus élevé que le riz blanc classique. Il est plus rapidement digéré, ce qui permet à notre organisme d’apporter une réserve d’énergie disponible immédiatement. Toutefois, il présente un risque pour les diabétiques à qui il est recommandé de consommer plutôt du riz complet ou blanc.

LE POISSON CRU
Parce qu’il apporte autant de protéines que la viande, mais avec beaucoup moins de matières grasses, le poisson est considéré comme le symbole d’une alimentation saine. Il est faible en gras saturés, en cholestérol et est une des plus grandes sources d’Oméga-3, des acides gras qui abaissent la pression artérielle et diminuent le risque de troubles du rythme cardiaque. Ceux-ci sont d’ailleurs mieux assimilables par l’organisme que les oméga-3 végétaux (de l’huile de colza ou de l’huile de noix, par exemple). Les poissons dits gras (saumon, thon, maquereau,…) apportent davantage d’oméga-3 que les poissons dits maigres…

NB : Le saumon de part son alimentation doit être frais et de très bonne qualité afin d’éviter qui vous transmette certains toxines et éléments néfastes pour votre organisme.

LES ALGUES
Les feuilles d’algue, présentes notamment dans les makis ou temaki (appelées nori), sont peu caloriques et riches en protéines. Elles contiennent des minéraux puissants comme de l’iode, du magnésium, du calcium, du fer ou encore des antioxydants. Enfin, elles ont une excellente teneur en fibres (8%).

UNE INCROYABLE VARIÉTÉ DE BIENFAITS
Bien évidemment, les sushis ou les makis, bénéficient d’une incroyable variété. Sucrés ou encore salés, ils garantissent un tel choix de saveurs que les valeurs nutritives varient aussi selon les ingrédients pouvant être ajoutés (avocat, concombre, gingembre, wasabi, …).

Facebook Twitter