www.vinawok.com Spécialistes asiatiques - Buffet à volonté - Plats à emporter
Suivez-nous Vina Wok - Buffet à volonté avec spécialités asiatiques Vina Wok - Buffet à volonté avec spécialités asiatiques Vina Wok - Buffet à volonté avec spécialités asiatiques
Réservation Réservation
Accueil >> Notre revue de presse >> Mag ConsoFacile (sept/oct 2014) - Evasion : Clin d'oeil sur les us et coutumes en Chine.

Mag ConsoFacile (sept/oct 2014) - Evasion : Clin d'oeil sur les us et coutumes en Chine.

Clin d'oeil sur les us et coutumes en Chine.

Quelle attitude adopté lorsqu'on est à table en Chine pour ne pas paraître impoli ?
Comment s'habiller pour ne pas être offensant à l'égard de ses hôtes ?
Comment saluer quelqu'un en Chine ?

A TABLE
Il est très impoli de pointer une personne avec des baguettes déjà utilisée. De plus, il ne faut pas les planter à la verticale de son bol de riz après ou même pendant le repas lors d’une pause. Cela est considéré comme de mauvais augure (symbole pour les morts). Après la fin du repas, il faut simplement les mettre en travers pour indiquer que l’on a terminé.
Contrairement à de nombreux restaurants en France, les plats dégustés en Chine ne sont pas sous forme de portions mais sont servis en assez grande quantité. Ils sont généralement disposés au centre de la table afin que tout le monde puisse partager la nourriture. Le riz est souvent apporté à la fin, car il sert exclusivement à la saturation et n’est pas destiné au plaisir.
Alors que pour nous il est normal, après le repas, de partager la facture, en Chine c’est l’hôte qui paie la facture et c’est une question d’honneur. Si vous êtes invité, n’offrez jamais des fleurs mais optez plutôt pour un beau panier de fruits, un bon vin ou de l’eau de vie pour les hommes.

D’UNE MANIÈRE GÉNÉRALE
L’apparence physique
Dress-code : classique et discret. En effet, les Chinois portent beaucoup d’importance à la tenue vestimentaire. Quelqu’un de bien habillé, plutôt classique, sera tout de suite mieux jugé, que quelqu’un dont la tenue sera excentrique. Bien évidemment, il ne s’agit pas non plus de s’habiller toujours en tailleur, mais un jean avec un joli haut et une veste de tailleur passe très bien pour les filles, alors que les hommes ont l’habitude de s’habiller généralement en costume (sans cravate ou sans noeud de papillon). Il en est de même pour les bijoux, plus ils sont discrets, mieux la personne est perçue.

LES SALUTATIONS
On s’adresse toujours à une personne par son nom de famille. Pour appeler quelqu’un par son prénom, même si c’est une connaissance, il faut être assez proche ou lui demander la permission d’utiliser son prénom. A savoir, la femme ne prend pas la nom de son époux, donc il faut essayer de connaître les relations entre les personnes pour ne pas commettre d’impair. Lorsqu’on s’adresse à quelqu’un, qui n’est pas un ami, on dit d’abord son nom de famille suivit soit du titre de la personne, ou d’une marque de respect.
Par exemple, si le nom de famille est Wang :
- pour une personne âgée, on dira Wang Lao (lao veut dire ancien, pour marquer le respect envers les anciens)
- de même Wang xiao (xiao : prononcer siao, est pour le respect pour des jeunes)
- pour une jeune femme on appelle Wang xiaojie (mademoiselle : prononcer siaotié)
- dans les restaurants simplement xiaojie, pour appeler la serveuse
- madame est taitai (taïetaïe) toujours suivant le nom (Wang taitai)
- monsieur est xiansheng (siensheung)
- pour les gens qui ont une profession spécifique comme un médecin ou un professeur, prononcer d’abord le nom puis le titre et non « monsieur ».
Exemple : Wang laoshi (prononcer : laoche), pour un professeur, pour un médecin : Wang daifu (taïefou).


Vous trouverez dans notre établissement, Vina Wok Baillargues, le meilleur buffet à volonté de Montpellier, servis à volonté du mardi au dimanche (midi et soir) !

Facebook Twitter